Guide pour faire un plan d’aménagement paysager

Guide pour faire un plan d’aménagement paysager

18/05/2022 Non Par admin

Qu’il s’agisse d’un terrain vierge ou d’un sol déjà occupé, l’établissement d’un plan paysager ne doit pas être fait avec légèreté. Vous devez y procéder tout en prenant tout en compte, en procédant à de sérieuses études. Nous vous donnons quelques astuces pour y parvenir.

Les préliminaires 

Pour avoir un bel aménagement paysager, vous devez avant toute chose, lister tous les éléments qui seront intégrés à l’aménagement de votre terrain. Ainsi, qu’il s’agisse d’un potager, d’une remise, d’un spa, d’une piscine…, des jeux d’enfants, tout doit figurer sur votre liste. Ensuite, vous évaluez les éléments existants que vous désirez conserver (espaces de stationnement, écrans naturels, arbres naturels, haies, etc.).

Après ces deux étapes, vous dessinez votre terrain sur un papier, de même que ses divers composants. Le dessin doit être fait à l’échelle. Pour y parvenir, prenez des petits cartons sur lesquels vous dessinez les éléments composant votre paysager. Vous placez ces cartons à l’emplacement que vous pensez être le meilleur. Vous pourrez ainsi tout bouger en quelques minutes.

Faites-vous aider par un spécialiste

Faites-vous aider par un spécialiste

Naturellement, pour aménager votre paysager vous-même, vous devez procéder à des recherches approfondies pour un meilleur investissement à long terme. Si tout ce travail vous dépasse, vous pouvez recourir à l’aide d’un paysage professionnel que vous trouverez en cliquant sur sebjardin.be

Celui-ci vous donnera les conseils de base qu’il faut dans la détermination des éléments à enlever ou conserver sur votre terrain. Il vous aidera dans l’étude de toutes les possibilités dont vous disposez. Par ailleurs, s’il le faut, le paysagiste vous aidera à reprendre votre plan d’aménagement. Pour ce faire, il reprendra les mesures, mettra le tout sur du papier et dessinera les nouvelles parties qu’il faudra aménager à nouveau.

Choisissez bien vos végétaux

Il est capital de bien lister les végétaux que vous souhaitez installer sur votre sol et de bien s’informer à propos. Ces informations sont relatives au besoin d’eau et de lumière de chaque plante, arbre et arbuste ainsi qu’à leur grosseur. 

Ceci vous épargnera d’une importante perte de végétaux. Il vous évitera également de vous retrouver dans quelques années avec un aménagement trop bien fourni. 

Par ailleurs, au cours de la planification, vous devez accorder une attention particulière à certains éléments, car revêtus d’une importance capitale. En effet, l’aspect général de votre aménagement dépend de ces éléments. Il s’agit entre autres de :

  • La durée de floraison des fleurs,
  • La durée de vie des plantes,
  • Le parfum des fleurs (prononcé ou léger, selon votre goût),
  • La capacité des fleurs à être comestibles,
  • Les couleurs des plantes et fleurs (douces ou vives),
  • La sensibilité des végétaux aux maladies et insectes,
  • Le niveau d’ombre ou de soleil adéquat,
  • La hauteur qui atteindront les arbres une fois matures et
  • L’aptitude des arbres à produire assez d’ombre ou de racines.

Opérez un meilleur choix pour ce qui est de l’emplacement de votre piscine ou spa

Opérez un meilleur choix pour ce qui est de l’emplacement de votre piscine ou spa

Avant l’installation de votre spa ou de votre piscine, certaines vérifications auprès de votre mairie s’imposent. En effet, les habitants de certaines villes sont tenus d’obtenir un permis de construire et d’être conformes à une certaine réglementation.  

Par ailleurs, le respect des distances nécessaires, des servitudes ainsi que de la haie ou de la clôture qui cloisonnent votre piscine est également nécessaire. Avant de débuter vos travaux, vous devez alors vous informer à propos.

En outre, veillez à ce que les camions puissent accéder à votre chantier au cours de l’installation. Votre emplacement doit également être bien ensoleillé et abrité contre les courants d’air et vents. Vous aurez ainsi une meilleure température pour votre eau. Pour vous faciliter la tâche, à l’avenir veillez à planter près de votre piscine, des arbres qui n’auront pas à perdre leurs fruits, fleurs et/ou feuilles dans la piscine.