Les règles à respecter pour abattre l’arbre du jardin
L’abattage d’un arbre peut être issu de nombreuses raisons. C’est le cas si celui-ci menace les constructions proches de lui. Parfois, il faut l’enlever, car un projet d’extension d’une maison se fera sur sa place. Ces différents motifs conduisent au propriétaire de la maison de couper l’arbre. Toutefois, cette action est soumise à différentes règles à respecter. Si vous n’êtes pas encore au courant de ces procédures, découvrez les lignes ci-après.
Trouver un professionnel en abattage d’arbre
En même temps que votre planification d’abattage d’arbre, vous devrez également trouver un professionnel dans le domaine. Cette opération est nécessaire, car vous ne pouvez pas réaliser seul ce type de travaux. Il vous faut une entreprise d’élagage pour parfaire votre jardin. Consultez le site polytreecare.com pour avoir plus d’informations sur leur prestation. L’entreprise propose des travaux d’élagage en tout genre. Exposez vos besoins et son équipe se chargera du reste.
S’informer auprès de la mairie
Les règles établies auprès de la mairie où vous êtes localisées peuvent être différentes des autres régions. Ne vous appuyez donc pas à des informations obsolètes pour procéder à l’abattage de votre arbre de jardin. Programmez une journée où vous irez à la mairie. Renseignez-vous sur la législation au sujet de l’abattage d’arbre. Ainsi, vous n’aurez pas des soucis qui vous pénaliseront par la suite. Le service d’urbanisme vous partagera tous les détails concernant ce type d’opération.
Notez quand même que si vous avez un arbre mort dans votre cours, il est inutile d’aviser le service d’urbanisme. Vous pouvez directement le couper. Il en est de même pour le cas des arbres déracinés ou des arbres-définis comme dangereux.
Demander une autorisation auprès de la mairie
Le propriétaire des lieux doit faire une demande auprès des services d’urbanisme. Il est tenu d’obtenir une autorisation avant de poursuivre ses travaux d’abattage d’arbre. En effet, il se peut que la mairie interdise l’abattage d’un arbre classé au patrimoine commun. Il est aussi en mesure de limiter certains abattages. Le responsable désigné pour vérifier l’arbre à abattre émettra donc l’autorisation après avoir découvert la situation réelle de la propriété.
Suivre les règles sur les manières de bien couper un arbre
Avant de passer à l’abattage d’un arbre, il est nécessaire de connaître les caractéristiques de celui-ci. Les fragilités ne sont pas les mêmes pour chaque type d’arbre. Spécifiez donc l’arbre dans votre court. Définissez s’il s’agit un peuplier, d’un chêne, d’un pin, d’un hêtre, d’un marronnier ou autre. Chaque espèce d’arbre ne sera pas traitée de la même façon. Il faut recourir à une entreprise d’élagage pour définir l’arbre en question.
La zone de rupture et l’aire de repli sont aussi à prendre en compte. Déterminez ainsi sa direction naturelle. Cela vous permettra de voir comment elle va chuter. Si c’est un arbre malade, cette détermination ne sera pas facile. Fiez-vous toujours à une entreprise d’élagage pour réussir l’abattage de votre arbre en toute sécurité.
Enfin, préparez votre terrain. Enlevez toute forme d’encombrements aux alentours de votre arbre. Spécifiez le type d’abattage à faire et lancez-vous dans les travaux.