Les précautions à prendre pour abattre un arbre en toute sécurité
Abattre un arbre est une opération délicate que l’on ne doit pas effectuer à l’improviste. Pour réussir cette démarche, il faut prendre toutes les précautions nécessaires et de faire appel à un professionnel pour éviter les risques d’accident. En effet, l’abattage d’un arbre requiert des techniques strictement régularisées qu’il faut respecter. C’est pourquoi il est recommandé de rester prudent et de confier l’intervention à un élagueur ou un bûcheron certifié.
La vérification de l’arbre et de son environnement
Avant d’abattre un arbre, il est impératif d’observer soigneusement la meilleure façon de réussir une telle opération. Il faut prendre en compte le poids de l’arbre, car en tombant, il peut causer des dégâts considérables. C’est la raison pour laquelle il faut avant tout étudier tous les éventuels risques pour couper un arbre sans risques. Alors, pour abattre un arbre en toute sécurité, il faut étudier l’environnement qui l’entoure et de choisir la direction de la chute de l’arbre selon les critères ci-après :
Prendre en compte le port de l’arbre
Les arbres s’inclinent en général d’un côté ou ils disposent d’un branchage ou d’un feuillage plus fourni par endroits. Ces différents facteurs sont très importants et doivent être vérifiés avant de commencer l’opération parce que la direction de chute de l’arbre en dépend entièrement.
S’informer sur la santé de l’arbre
Pour mieux connaître l’état général de l’arbre à abattre, il vaut mieux consulter au préalable un expert sur elagage-jbdekriek.be. Ce professionnel peut indiquer si on peut procéder ou non à l’abattage. En effet, un arbre endommagé s’avère difficile, voire dangereux à couper. Il est fragilisé par les insectes ou la pourriture et risque de tomber à n’importe quel moment de la coupe et dans n’importe quelle direction. Il faut donc redoubler de vigilance si on aperçoit que le bois est décoloré, grignoté ou mou.
Vérifier l’environnement
La vérification de l’environnement circulaire de l’arbre se réalise sur un périmètre égal à la hauteur de l’arbre à couper. Lors de cette étape, il est conseillé de répertorier les différents obstacles à éviter durant la chute de l’arbre. Ceux-ci peuvent être des lignes électriques, des logements, d’une route ou bien d’autres arbres.
La préparation de l’espace de travail
L’aménagement de l’espace de travail est primordial avant d’abattre un arbre. Pour ce faire, il faut dégager le périmètre autour de l’arbre, notamment dans la direction prévue de la chute. Il est également important de libérer la zone derrière celui qui coupe l’arbre. Cette initiative lui permet d’avoir une voie de retraite en cas de besoin. Lors de cette phase de préparation, il faut couper les branches basses sur 1,50 m de hauteur pour éviter de perturber la vue durant l’abattage. Sinon, il ne faut pas oublier de prendre en considération les conditions météorologiques. L’opération doit être annulée lorsqu’il pleut ou le vent souffle trop fort.
Concernant l’abattage de l’arbre, l’idéal est de le couper en plusieurs temps. Avant de tronçonner complètement un arbre, il est nécessaire de l’entailler tout en pratiquant une encoche en bas de l’arbre. Lors du tronçonnage, il faut toujours partir de haut en bas et du côté de la chute. Mais pour être sûr de réaliser l’opération selon les règles en vigueur, il vaut mieux confier le travail à un professionnel.