Guide pour la création d’une pelouse

Guide pour la création d’une pelouse

27/11/2020 Non Par admin

Si les pelouses proviennent surtout des champs transformés en terrain à bâtir, d’autres zones spécifiques sont également aménagés spécialement en espace vert. Ils nécessitent des traitements spécifiques étant donné le fait que ce type de gazon s’avère être plus sensible et fragile. C’est pourquoi, leur mise en place est à entreprendre avec finesse. Il en est de même de l’entretien. Pour savoir comment créer une pelouse, parcourez l’article.

Procéder au nettoyage du terrain

Afin d’obtenir une pelouse, la première étape serait de nettoyer le terrain. Cela consiste à retourner la terre et arracher les herbes en place. Ce procédé est à entreprendre en une période ensoleillée. En effet, la terre ne devrait pas être humide ou bien sèche. Pour un terrain de plus de 100m2, vous aurez besoin d’une motobineuse. Vous pouvez également confier vos travaux à un professionnel comme treegarden.be

Afin de bien enlever les racines, il faudrait entreprendre deux passages croisés à faible vitesse. Après le nettoyage du terrain, ce serait pertinent de le laisser prendre le soleil. Ainsi, les herbes qui n’ont pas été enlevées convenablement vont être desséchées.

Amender le sol

Afin de faciliter l’entretien du sol dans le futur, il est de mise d’assurer un sol favorable dès la mise en place. Le sol ne devrait pas être trop lourd pour qu’il soit facile à travailler. Quant au sol trop sableux, il laisse passer l’eau ainsi que les différents composants nutritifs. Pour le sol calcaire, il sèche facilement et laisse l’eau ainsi que les composants nutritifs. Le sol trop acide facilite le développement des mousses.

Une fois que vous avez déterminé la nature de votre sol, vous devez apporter les amendements appropriés. En l’occurrence, pour les sols lourds et argileux, ce serait mieux d’ajouter des sables de rivières, du compost ou bien du terreau. Pour les sols sableux, des terres argilo-calcaire, du compost, du terreau sont à apporter. Pour les sols calcaires, le fumier ou bien le terreau de feuille est nécessaire. Puis, pour un sol acide, des chaux ou bien de la dolomie est utile pour l’amender.

Semer le gazon

Le choix des graines repose sur l’usage de la pelouse notamment s’il sera utilisé comme un aire de jeu ou bien un agrément, ou autres. Les graines sont à mélanger convenablement. En effet, les petites graines ont souvent tendance à tomber au fond.

Lors du sème, il faudrait marcher en ligne droite et garder le même rythme. A chaque fois que vous avancez d’un pas, prenez une poignée de graine, puis après un autre pas, jetez les graines. Si la journée est venteuse, n’entreprenez pas le sème.

Si l’ensemencement n’est pas très aléatoire, le recours à un semoir à roue est de mise. Vous devez répartir aux environ de 40g/m2. Afin d’enterrer les graines à 1 cm sous terre, servez-vous d’un râteau. Lorsque vous entreprenez le semis, optez pour des chaussures plates pour éviter de laisser de traces.

Pour que les graines et la terre se mettent en contact efficacement, le sol remué devrait être roulé encore une fois.