Conseils pour entretenir le gazon
Pour avoir un jardin doté d’un beau gazon, la tondeuse à gazon y joue un grand rôle. La qualité de la tonte repose sur la performance et la puissance de cette dernière. Comme tout appareil, afin de garantir sa performance, il est important d’en prendre soin et de l’entretenir convenablement. Outre les entretiens réguliers, une inspection générale est également à entreprendre annuellement. Explorez l’article pour plus de détails.
Les matériels nécessaires
Le nettoyage et la vérification de la tondeuse devraient être un réflexe après chaque utilisation. Des conseils relatifs à l’entretien d’une tondeuse à gazon sont également disponibles sur tondeuse-a-gazon.net.
Pour procéder aux travaux, quelques matériels et outils sont indispensables. En l’occurrence, afin de nettoyer un carter de ramassage, le recours à un nettoyeur haute pression est de mise. Aussi, une brosse métallique est utile pour s’occuper des parties les plus sales. Afin de travailler de manière sécurisée, la présence d’une lève-tondeuse serait indispensable. Par ailleurs, les clés à douille, le tournevis, le touret à meuler sont des éléments à ne pas oublier. Pour votre sécurité, les gants et les lunettes de protection sont également à porter.
L’entretien régulier
De manière générale, après chaque tonte, le châssis ainsi que les équipements de manœuvre et les roues sont à nettoyer avec une brosse dure. Toutes les pièces sont à vérifier si elles devraient être graissées ou non. Les vis sont aussi à inspecter, car un moteur mal fixé peut conduire à des dégradations importantes. Avant de procéder à toutes ces actions, la sécurité est primordiale. Il faut attendre que la lame s’arrête et que la prise soit retirée. Aussi, il serait plus sécurisé de porter des gants. Pour les tondeuses à essence, il faudrait attendre que le moteur se refroidisse.
Pour l’entretien régulier, la tâche consiste essentiellement à acérer la lame de la tondeuse ainsi que d’inspecter le niveau de carburant et d’huile.
Afin d’affûter la lame, il faut, d’abord, enlever le fil de la bougie. Par la suite, il faudrait faire attention avec le cylindre, car de la compression peut encore y rester. Par la suite, le réservoir devrait être vide ou presque et le filtre à air devrait être positionné en haut. Puis, vous pouvez procéder au démontage de la lame et affuter le biseau. Lors du remontage, assurez-vous de respecter le bon sens.
Pour vérifier le niveau d’huile et de carburant, il suffit d’inspecter visuellement avec la jauge.
Entretien annuel
En dehors de l’affutage de lame, le graissage des roues suffit pour la tondeuse manuelle. Pour les tondeuses à moteur électrique, l’entretien est également facile. Il faudrait juste vérifier si les fils électriques de la tondeuse ainsi que la rallonge sont encore en bon état. Si la rallonge électrique est rafistolée fréquemment, il serait mieux de la remplacer. Aussi, avec la burette, il est conseillé d’ajouter quelques gouttes d’huile dans la gaine de l’embrayage. Par la suite, gardez la tondeuse dans un endroit sec.
Pour une tondeuse thermique, l’entretien est presque similaire. Après avoir affûté la lame et vérifié le carter, les axes de poulies devraient être graissés. Toutefois, pour le moteur, le réservoir à essence doit être vidangé. Quant au réservoir d’huile, il serait mieux de vérifier le niveau. Si plusieurs heures sont atteintes, optez pour la vidange. Aussi, la bougie est à démonter et brosser. Le filtre à air est à souffler à l’aide d’un compresseur. Sinon, vous pouvez même le remplacer.