Conseils pour diffuser la musique à la maison
Très tendance et surtout très pratique, le multiroom est une bonne solution alternative pour écouter différentes musiques dans différentes pièces de la maison. Cela permet d’éviter d’investir dans plusieurs systèmes de reproduction vocale. Ces derniers étant encombrants et plus onéreux au final.
Fonctionnement du multiroom
On peut déjà le deviner par son nom que le multiroom est un système qui permet de diffuser de la musique dans toute la maison, et cela, sans fil. De plus, on n’est pas obligé d’écouter la même musique. C’est alors la centrale qui fait office d’interface entre la source et le diffuseur. La source peut être bien évidemment un Smartphone, une tablette ou bien un ordinateur, etc. A noter qu’il est également possible de régler le niveau sonore d’une manière différente dans les différentes pièces.
Par ailleurs, pour écouter de la musique en multiroom, il faut y avoir une connexion WIFI. C’est l’idéal et on profite d’une meilleure qualité sonore comme avec une enceinte beats. Cependant, il est également possible d’opter pour une liaison Ethernet. La qualité du son est presque la même, mais le WIFI est plus prisé et plus pratique. En outre, il est possible de gérer toutes les sources via une même application. C’est plus pratique notamment pour un usage professionnel.
Il importe également de rappeler que l’une des raisons pour adopter un multiroom est que c’est un système évolutif. Cela dit, il est possible de rajouter des équipements selon les besoins. A titre d’exemple, on peut commencer par une enceinte pour une chambre ou une cuisine, mais on peut ajouter d’autres accessoires pour sonoriser une pièce plus grande comme le salon. D’autant plus qu’une enceinte a un format et une puissance variable selon le modèle.
Bien choisir son système multiroom
Le premier point à identifier lors du choix d’un système multiroom, c’est son utilisation. Cela dit, il faut déterminer à l’avance si cela va servir pour diffuser de la musique ou bien pour regarder un film. En effet, pour ce dernier, il faut disposer d’enceinte home-cinéma. Par contre, pour écouter de la musique, il faut plutôt s’assurer que le central supporte les enceintes. Autrement dit, il faut se focaliser davantage sur le nombre d’enceintes supportées.
Un autre point important à décider, c’est la connexion. Comme mentionné, le WIFI est le plus utilisé. D’autant plus que c’est ce qui propose le meilleur son ainsi que le son le plus stable. Néanmoins, selon les besoins et pour d’autres raisons, il est possible d’utiliser une connexion par Bluetooth ou encore une connexion physique.
Avant de se décider sur un modèle ou un autre, il est important de vérifier la compatibilité de celui-ci avec le système de son Smartphone ou de sa tablette. En effet, certains systèmes ne sont pas compatibles avec le système iOS ou android, etc. Il en est de même pour les applications pour écouter des musiques en ligne.
Enfin, un aspect plutôt pratique, vérifier l’étanchéité de l’enceinte. Cela est surtout valable pour une utilisation sous la douche par exemple. Sans oublier de vérifier le réglage par télécommande si besoin.