Entretien de terrasse en bois : astuces et conseils
Naturelle et résistante, la terrasse en bois demande un entretien adéquat au fil du temps pour lui redonner sa splendeur initiale. Pour protéger et redonner de l’éclat à votre terrasse, vous devez adopter un nettoyage régulier et un traitement de lutte contre le grisaillement. Passons en revue des astuces et conseils permettant d’entretenir les terrasses en bois.
Lutter contre le grisaillement de votre terrasse en bois
Quels que soient son essence et son prix d’achat, le bois finit par grisailler après une longue période d’utilisation. Ce désagrément est un processus naturel causé par l’alternance des UV du soleil et de l’eau de pluie. Pour retrouver les couleurs d’origine de votre terrasse en bois, plusieurs options s’offrent à vous.
L’huile de protection
L’utilisation d’une huile de protection limite efficacement l’apparition de la grisaille. En effet, ces huiles s’appliquent deux à trois fois par an après avoir nettoyé la terrasse. En tant que produit préventif, les huiles de protection n’agissent qu’en surface. Elles ont pour rôle principal de limiter l’apparition de « gris » pour mettre en valeur la couleur de votre terrasse en lui donnant un aspect mouillé.
Cependant, ce moyen de protection présente aussi des inconvénients. Vous êtes obligé de poser plusieurs couches, ce qui pourra rendre la tâche fastidieuse si vous possédez une grande terrasse. Il faut noter que cette huile va résister un peu plus aux UV, mais si vous huilez une terrasse, ça ne va pas résister plus d’un mois.
Le dégriseur
Pour redonner de la couleur à votre terrasse lorsqu’elle devient totalement grise, il faut dans un premier temps procéder à un « dégrisage ». En effet, cette technique consiste en l’application d’un dégriseur, produit qui va ouvrir les pores du bois et en nettoyer la couche superficielle devenue grise. Sous une forme de poudre, le dégriseur s’applique sur un sol lavé pour la première fois à l’eau.
Retenez qu’il faut nettoyer correctement le bois avant d’appliquer le dégriseur que l’on doit laisser agir environ une trentaine de minutes, puis on passe un jet d’eau. N’hésitez pas à visiter https://www.deterreaterrasse.be pour en savoir plus sur l’entretien d’une terrasse en bois.
Nettoyez avec un balai brosse et utilisez de la terre de sommières
Il faut rappeler qu’une terrasse en bois se nettoie 3 fois par an, à grandes eaux avec un balai brosse. Certains préfèrent utiliser de la terre de sommières.
Nettoyez à grande eau à l’aide d’un balai brosse
En premier lieu, vous devez ajouter dans l’eau, du savon noir ou du carbonate de sodium pour nettoyer le bois en profondeur. Ce lavage permet de déloger les saletés qui se seront incrustées pendant l’hiver. Ensuite, frottez légèrement la terrasse, ce qui va permettre de supprimer les mousses, les particules de pollution qui peuvent se déposer au fil des semaines.
Faire usage de la terre de sommières contre les taches de gras
Lorsqu’un morceau de viande ou de salade imbibée de vinaigre et d’huile tombe par terre au moment de votre déjeuner, les eaux de pluie n’y feront rien, elle restera en place. Pour avoir satisfaction, il vous faudra appliquer la terre de sommières, absorbante, elle s’administre en plusieurs fois.