Quelles sont les étapes d’une exploitation forestière ?
La transformation et la valorisation des produits forestiers passent avant tout par un processus d’exploitation forestière. Ce dernier consiste à couper des arbres et à les transporter jusqu’aux divers lieux (scieries, usine de pâte à papier) où ils seront ensuite transformés. La mise en pratique d’une exploitation forestière nécessite plusieurs étapes techniques et commerciales, sans lesquelles la réussite de l’opération serait compromise. Quelles sont ces étapes, tel sera l’objet de cet article.
La création de chemins
La construction d’une route forestière est une étape indispensable à la bonne marche d’une exploitation forestière. En effet, elle est utile pour évacuer les grumes exploitées. Selon l’intensité et la durée d’utilisation, on distingue plusieurs types de routes forestières à savoir : les routes principales, les routes secondaires, les bretelles, et les routes de saisons sèches.
Le débroussaillage
Les travaux de débroussaillement consistent notamment à : la délimitation du périmètre à débroussailler, l’élimination des arbres morts, la coupe des broussailles de sous-bois, l’élagage de toutes les branches basses des arbres (sur 2 mètres ou 1/3 de la hauteur de l’arbre si celui-ci a une hauteur totale inférieure à 6 mètres).
L’abattage
L’abattage consiste à couper un arbre sur pied. Il peut être effectué de manière mécanique ou à l’aide de tronçonneuses. L’abattage mécanique présente l’avantage d’être beaucoup plus efficace dans les secteurs où il est possible d’abattre un grand nombre d’arbres sur un seul site. De plus, il est moins dangereux que l’abattage à la tronçonneuse, même si son coût revient plus cher. Les tronçonneuses restent très efficaces pour couper les arbres de gros diamètre et de valeur élevée. Pour toutes vos opérations d’exploitation forestière, une seule adresse l’entreprise Morexfor.
Le façonnage
Le façonnage est l’ensemble des opérations de transformations des arbres coupés en bois prêts à être façonnés à l’usine. L’étêtage et le tronçonnage sont les principales opérations du façonnage. Mais il est très peu recommandé en raison du temps de travail important qu’il génère. Cependant, l’opération de façonnage du houppier est conditionnée par la précision de l’abattage.
Le débusquage
Le débusquage désigne l’ensemble des opérations de transport des grumes ou billes du sol jusqu’aux parcs à grumes en forêt. Les moyens de transport utiliser sont entre autres : le cheval, la débusqueuse à roues, ou le tracteur. Pour les transports sur les petits terrains boisés privés, les chevaux et les tracteurs sont beaucoup plus recommandés. Par contre, la plupart des opérations commerciales d’exploitation forestière nécessitent l’utilisation des débusqueuses à roues et à châssis articulé.
Le transport routier
L’emplacement du lieu de récolte conditionne fortement le mode de transport des billes de la forêt vers l’usine. Cependant, le camion demeure le moyen de transport le plus utilisé pour cette opération vers le site industriel. Le camion-remorque (ou train routier), le tracteur et semi-remorque (véhicule articulé), et le grumier sont les trois grandes catégories de matériels de transport utilisées.
Le nettoyage
Le nettoyage est la dernière étape de l’exploitation forestière. Le maître d’ouvrage assisté de son maître d’œuvre ou de l’entreprise du paysage le cas échéant sont les seuls, habiletés à décider du nettoyage ou non de la parcelle après son exploitation. Cependant, il est conseillé de ne pas nettoyer pour plusieurs raisons. Le broyage, le nettoyage manuel, le ramassage et la mise en andains, et l’arasement sont les différents types de nettoyage qu’il existe.