Quelles sont les techniques pour élaguer un arbre ?
Pour être beau et pétillant de santé, un arbre a besoin d’être taillé régulièrement. L’élagage aide pour la croissance ou permet de respecter les réglementations en vigueur. Les techniques varient également selon le type de végétal, sa hauteur ainsi que d’autres paramètres. Découvrez les différentes manières d’ébrancher ou d’émonder votre plante.
La technique de la taille sévère
Comme son nom l’indique sans ambiguïté, la taille sévère consiste à réduire le volume et la hauteur de l’arbre. La technique touche les ramifications latérales, mais concerne également la cime de la plante. Cette approche est indispensable lorsque le spécimen devient trop imposant au point de représenter divers risques. En cas de chute de branches mortes, les dégâts matériels pourront être considérables. Par ailleurs les feuilles sont nettement plus salissantes avec un arbre d’importante envergure. C’est notamment le cas des cèdres ou des chênes qui ont tendance à devenir très grands sans un élagage régulier. Les platanes qui se trouvent en bord de routes doivent également être taillés. Pour l’érable, ce procédé a surtout un objectif esthétique et devrait se faire les premières années de sa vie. Quoi qu’il en soit, les coupes visent à écourter le branchage et la hauteur de la plante des deux tiers au maximum.
Les élagages modérés d’un arbre
Une taille raisonnée est beaucoup moins drastique pour un arbre. Elle respecte la plante et ne défigure pas l’environnement immédiat. Cette technique est à réaliser sur les plus jeunes spécimens pour les modeler. Il faudra aussi la répéter plusieurs fois avec des objectifs différents chaque année. Avec la taille de formation par exemple, le sécateur suffit pour aider la plante à se développer naturellement. Ce sont surtout les branches du bas qu’il faut couper pour encourager le tronc à s’élancer. Cette approche est à refaire de manière périodique pendant la croissance du spécimen. Lorsque ce dernier atteint ses dimensions d’arbre adulte, il faut davantage se contenter d’entretien. Concrètement, il faut éclaircir les ramifications. Seules les parties les plus solides sont à laisser en place. Les divisions avec des feuilles mortes ou inesthétiques sont à enlever. Puisque la plante est assez grande, il vaut mieux faire appel à des professionnels tels que l’entreprise d’Elagage Jbkriek.
D’autres, techniques à connaître
Parfois, il faut des tailles beaucoup plus spécifiques. Une alternative à l’abattage consiste à remettre en état un arbre au tronc tordu ou qui a souffert d’un élagage trop sévère. L’objectif est de faire en sorte que la plante repousse bien droit et vigoureusement. Puis, il y a l’étêtage qui revient tout simplement à couper la cime. C’est un mal pour un bien lorsque la plante est devenue trop grande. Cette technique demande une grue ou du matériel d’élagueur-grimpeur professionnel. Ce dernier agit aussi pendant un émondage. Ce procédé est principalement pratiqué en milieu urbain afin de garantir la sécurité et l’esthétique. Dans tous les cas, ses chutes ne peuvent pas être brûlées dans le jardin. Il faudra les confier à des prestataires qui vont se charger de leur transport à la déchetterie. Enfin, les experts peuvent aussi intervenir pour un véritable déboisement.