Comment réussir un jardin d’eau ?

Comment réussir un jardin d’eau ?

15/01/2021 Non Par admin

Les pièces d’eau deviennent des ajouts courants aux jardins de nos jours. Il ne se limite pas à des statues avec de l’eau qui coule. Il ajoute du cachet à vos extérieurs et vous procure un coin, une place, un havre de paix pour vous « ressourcer » et pourquoi pas méditer. Nous vous avons trouvé quelques conseils pour construire votre jardin d’eau.

Construire votre jardin d’eau

Les règles de construction d’un jardin d’eau pour obtenir «l’équilibre parfait» sont simples. Vous pouvez avoir des idées concrètes sur cg-construct.com. Pour un mètre carré de surface d’étang, mettez sur votre liste :

  • un nénuphar (ou autre plante flottante enracinée),
  • trois usines d’oxygénation et
  • une à deux plantes marginales.
  • Pour couvrir la surface de l’eau:
  • Un tiers à la moitié de la surface de l’eau doit être recouverte de plantes flottant librement et enracinées.
  • Ou, au contraire, pas plus de la moitié de la surface de l’eau ne devrait jamais être recouverte de plantes flottantes.

Et choisissez surtout une variété de plantes aquatiques pour la caractéristique de l’eau. En fait, qu’il s’agisse d’une fontaine, d’une cascade ou d’un étang entièrement planté, elle contribue à créer une atmosphère tranquille et paisible. Un jardin aquatique bien conçu et bien planté vous donne le sentiment de vous rendre dans votre propre oasis privée.

Les matériaux pour l’étang

La première étape consiste à construire un lit pour vos nouvelles plantes. Vous pouvez créer un jardin aquatique dans un étang standard avec un revêtement ou en construire une version plus petite dans un récipient ou une pièce d’eau. Quoi qu’il en soit, vous le construisez, vous tapirez le fond avec de la terre ou du gravier.

Si vous choisissez d’utiliser de la terre pour maintenir vos plantes en place, vous aurez besoin d’un sol argileux lourd. Des matériaux comme la tourbe, le fumier et la vermiculite dans le sol flotteront simplement vers le haut et créeront un désordre.

Le gravier au fond de l’étang vous donnera un aspect beaucoup plus propre que le sol. Il maintiendra également les plantes en place car les plantes submergées n’ont pas besoin de s’enraciner dans le sol. Ils utiliseront le gravier comme ancrage pour les maintenir en place sous l’eau.

Les avantages d’un jardin d’eau

Au-delà de la simple esthétique, un jardin d’eau a sa place dans un jardin de permaculture. Il peut être utilisé pour cultiver des plantes et des poissons aquatiques comestibles, fournir un site de reproduction pour des poissons ou des grenouilles rares et en voie de disparition et produire de nombreux autres produits précieux. Oui, d’une pierre deux coups, vous embellissez votre jardin et vous contribuez à la protection de l’environnement.

Il existe une tendance de jardins d’eau dans des conteneurs et des modèles «demi-tonneau». En effet, en utilisant un vrai tonneau de vin coupé en deux ou un récipient en plastique de taille similaire, un jardin aquatique peut être complété en un après-midi. Nous espérons que grâce à ces informations, vous pourrez maintenant profiter des avantages d’un petit jardin aquatique.